Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 juillet 2007 2 31 /07 /juillet /2007 19:58
CONFERENCE DE PRESSE
                                                                                     du 31 Juillet 2007

Le destin national, la République et l’autorité de l’Etat

Le destin national

C’est par certains mouvements élémentaires de leur instinct national que les peuples agissent sur l’histoire. Les héritiers du défunt Président Eyadema doivent comprendre cela. Les soubresauts politiques du passé n’ont pas réussi à emporter le régime, instauré depuis plus de 40 ans, parce qu’ils n’étaient pas portés par le principe suprême de la liberté. Les échecs étaient inévitables, à cause des hommes qui incarnaient l’opposition. Ils n’avaient pas de stratégie ni de la baraka. Ils sont passés du compromis à la compromission. Mais désormais les yeux du peuple sont dessillés. Alors, devant cette espèce d’imposture généralisée de la classe politique, qui est comme un cancer et qui a fini par déstructurer notre société et l’a faite régresser de plusieurs décennies, tout esprit libre et tout patriote ne peut rester silencieux et inactif. Il doit dire la vérité et agir.
Par ailleurs, tout homme sait que pour reconstruire un pays en dégénérescence avancée, il faut restaurer les valeurs morales, la justice sociale et mobiliser toutes les énergies. Cela est valable pour tous les pays et le nôtre aussi. C’est pourquoi, l’instauration de la dynastie dans notre pays, après un long règne despotique, avec des complicités intérieures et extérieures, est dangereuse pour notre peuple et une perversion de notre destin. Le Togo ne peut pas et ne doit être la propriété d’aucune famille. Le partage du pouvoir, des biens de l’Etat et des postes représentatifs et juteux de l’Etat par les fils du défunt Président Eyadema est un véritable scandale. On comprendrait s’ils étaient plus intelligents et plus capables que d’autres. On comprendrait si leur défunt père n’avait pas laissé le pays ruiné et divisé.
Ayant accédé au pouvoir par la fraude, les armes, dans le sang et les larmes, ils ne doivent pas croire que la compromission des leaders de l’opposition traditionnelle et la défervescence de la tension sociale dans le pays est un passeport pour le népotisme. Le destin du Togo ne saurait être confondu avec celui d’une quelconque famille. Les unes et les autres doivent savoir que notre peuple ne continuera pas à se complaire passivement dans les chaînes de l’arbitraire et de la déprédation des biens publics.
La société féodale que le régime et ses affidés nous imposent est aux antipodes de la société moderne, qui est le rêve des togolais. C’est une anomalie monstrueuse qu’un peuple aussi intelligent que le peuple togolais soit l’otage des hommeaux et des plus femelins de la nation. Il a été trompé par les tartuffes politiques de l’opposition traditionnelle en qui il avait confiance. Mais notre destin n’est pas la servitude perpétuelle à une famille ou à une autre. Nous devons retrouver notre fierté d’hommes libres, notre dignité, refuser de souffrir dans la misère, des cruautés, des lâchetés, des pilleries et des paillardises de nos hommes politiques. Le monde avance mais le Togo recule. Nous dénonçons les hommes politiques et les intellectuels complices de la tyrannie et du mal endémique de la pauvreté, qui nous ravalent à la condition animale. Après presque un demi siècle de pseudo-indépendance et à l’ère de la modernité et de la prodigieuse avancée technologique, nous sommes contraints de vivre dans l’obscurité, avec des bougies ou des lampes pour nous éclairer. Quel tragique destin ?
L’amour de la liberté et de la patrie porte à son acmé l’indignation de notre parti face au malheur de notre peuple. Nous lançons un appel patriotique aux togolais de l’intérieur et de la diaspora. Nous leur demandons de se remobiliser pour lutter contre le népotisme régnant, la prévarication du pouvoir, la médiocrité généralisée, la dégradation des mœurs et de notre environnement. Il y a une invincible nécessité des lois qui régissent la nature humaine. Le régime instauré depuis quatre décennies ne peut plus s’arrêter dans ses voies funestes à notre destin. Nous devons lui opposer le souffle de la liberté. Nous avons été persécutés, nous sommes tourmentés, mais nous ne devons jamais être vaincus. Toute grande cause pour triompher exige de grands sacrifices. Ceux de nos martyrs, de nos exilés, des souffrances physiques et morales de nos frères et sœurs ne doivent pas être vains. Prenons courage et l’avenir ne nous faillira pas. Le projet de société du PRR sera la fondation du Togo moderne. Il a été conçu avec cette probité intellectuelle, cette exigence de rigueur et le savoir accumulé par le Président du parti pendant ses nombreuses pérégrinations. Le Togo sera grand si nous le voulons. C’est la volonté du PRR. Comme le feu d’une petite étincelle devient grand et toujours se renforce, plus vous nous rejoindrez, plus nous serons nombreux pour vaincre la tyrannie, le népotisme et l’obscure dynastie en marche.
 
La République
 
Un pays, dans lequel règne le népotisme, n’est pas digne d’être appelé une République. Un pays, dans lequel la succession se fait par la fraude, dans la violence, le sang et les larmes, n’est pas une démocratie. Qu’importe ce que pensent et disent les esprits complaisants et les complices de la supercherie du pouvoir au Togo, nous éprouvons un dégoût marqué pour ce qui se passe dans notre pays. Les crimes commis outragent la nature et les lois de la démocratie. La succession dynastique et les forfaits épouvantables, qui l’accompagnent, sont inacceptables. Le torrent funeste de la dépravation est creusé depuis longtemps. Il est difficile pour les auteurs et leurs complices de se tirer des gouffres qu’il laisse sur son passage. Ceux, qui ont ouvert le précipice et ceux qui y tombent, sont tous coupables. Le plus ridicule et le plus tragique est que certains se font décorer comme on charge les mulets de reliques. Ils se croient grands, respectables et importants. Ils succombent à toutes les tentations, se compromettent et oublient le peuple et leur dignité. La République, c’est le peuple et non un parti et ses thuriféraires. Nous ne ferons pas grâce à ces hommes fortuitement rassemblés, à ces tubérosités éparses çà et là sur le corps languissant de la société, en les prenant pour des démocrates ou des républicains. Leur oisiveté, leur impuissance à trouver des solutions aux maux de la société et leur parasitisme sont comme le cancer qui mine notre société.
Le PRR entend rassembler tous les hommes et les femmes capables de mener le peuple dans la glorieuse entreprise de restauration de sa dignité et de la République. Notre patrie est trahie par sa classe politique. Ceux, qui violent la volonté populaire et reçoivent des ordres de l’étranger, ne sont pas dignes de nous diriger. Nous devons rompre le joug odieux qu’ils nous font subir. Il y a urgence. Il nous faut faire régner la liberté, la justice sociale et le meilleur ordre possible. Nous n’y parviendrons que par la restauration rigide des principes. Dans cette Afrique infortunée, le peuple togolais a vécu esclave et vit la plus avilissante humiliation et la plus insolente misère. Il est livré à des anthropophages plus ou moins adroits, sert de jouet et de pâture à des ambitieux sans scrupule. Le moment est venu de refonder la République, ce grand hospice ouvert à la liberté et au bonheur de tous. Les jours de la restitution sont arrivés. Le chaos sous le nom de la politique, qui règne dans le pays, doit cesser. Tout doit rentrer dans l’ordre et des hommes nouveaux doivent prendre la direction du pays. La sainte entreprise du PRR est de mettre un terme aux dissensions civiles, à la misère publique et pour restaurer l’autorité et le prestige de l’Etat.
 
 
L’Autorité de l’Etat
 
Les patriotes ont tous la sensation douloureuse de l’absence de l’autorité de l’Etat dans notre pays. Le pouvoir arbitraire et illégitime en place a consacré l’immoralité, l’incivisme, l’injustice et a déstructuré la société. En violant la constitution de 1992, le régime et l’assemblée nationale actuelle ont été coupables de lèse-majesté populaire. En conséquence, tous les pouvoirs émanant de leurs actes sont illégitimes. Ils ne peuvent donc recevoir l’assentiment populaire. Après avoir usurpé le pouvoir, ils le partagent avec leurs complices et font languir le peuple dans la souffrance et la misère la plus abjecte, en le privant aussi du confort de l’électricité, des salaires de son travail et de sa retraite. Les intrigants et les tyranneaux subalternes apprennent au peuple à tricher, à frauder, à mentir et à tuer. Ils mettent des oppositions au développement des énergies créatrices, à l’inspiration des bons principes et des idées régénératrices. Ils sacrifient tout à la gloriole de paraître et rien à l’avantage d’être et de faire réellement. Nous souffrons tous, militaires et civils, du sud et du nord, de leur forfaiture. Cela finira par détromper tous ceux dont ils se servent pour leur jouissance, par des caresses insidieuses de régionalisme et de tribalisme, et les prémunir contre eux.
Le PRR offre les leviers les plus puissants au peuple pour élever son âme et son courage. C’est le partage de la Foi, du savoir, de la vérité et du courage. Au PRR, nous avons confiance dans l’avenir du Togo. Nous sommes convaincus qu’en restaurant la volonté populaire, nous restaurerons l’autorité de l’Etat pour le redressement économique, sociale et morale du pays. Que Dieu nous assiste.
 
Nicolas LAWSON
Président du PRR
Ancien candidat à la
         Présidence de la République

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens