Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 09:43

 

LA FRANCE ET L'AFRIQUE

Le monde est en crise. C'est une crise morale et d'adaptation. Les forces, qui nous entraînent vers le désordre sont aveugles et cyniques. Elles privilégient les intérêts égoïstes de l'argent, au détriment de la solidarité et de l'humanisme. Elles détruisent progressivement les Etats-nations et rendent les plus démunis sans défense. Elles se justifient par l'idéologie du libéralisme, qu'elles confondent avec la liberté. Nul ne peut être contre la liberté d'entreprendre et la nécessité du profit. Mais l'accummulation du capital, qui ne sert qu'à la spéculation et non plus à la production et au progrès, est une perversion. Cela confère un pouvoir abusif et dénature les rapports humains. Ainsi, malgré les progrès considérables dans tous les domaines, le monde vit une nouvelle barbarie. On continue de tuer au nom de la civilisation et de la religion comme au moyen-âge, au mépris des règles et de la morale. Comme toujours les capitalistes n'ont pas de patrie et de compassion. C'est la froide loi de la jungle. Que les plus faibles crèvent!  On délocalise pour payer moins d'impôts et où les salaires sont les plus bas. On licencie pour faire plus de profit. On spécule pour gagner plus et facilement de l'argent, sans produire quoi que ce soit. C'est le triomphe du règne absolu de l'argent et le mépris de la solidarité humaine. Je suis aussi libéral mais pas ce libéralisme sauvage.

Dans une telle situation, les français ne comprennent plus ce qui leur arrive. Ils ont trop longtemps vécu, avec l'idée que leur pays est une puissance mondiale  ( la 5è) et donc à l'abri de certains maux. Malheureusement,  les faiblesses du pays sont considérables. Ce n'est pas seulement la dette, qui est un problème, puisque tous les autres pays sont aussi endettés. Mais tous les pilliers de l'économie sont fissurés. La production est en panne, tout comme le commerce extérieur. Les investissements proviennent de l'étranger pour acheter les patrimoines nationaux. La consommation est constituée de 40 à 50% de produits étrangers. Les petites usines ferment et bradent leurs machines-outils, souvent à des étrangers.

C'est dans ces conditions que les candidats font campagne pour les prochaines élections présidentielles. Au lieu de les amener à se concentrer sur les problèmes vitaux et à dégager une grande ambition nationale, on ne s'occupe que de leurs postures. On caricature les personnalités et on dénie à certains la capacité à assumer la charge présidentielle. On n'oublie ou on ne sait pas que c'est l'exercice du pouvoir seul qui détermine la valeur des hommes ou des femmes d'Etat. La société de spectacle et du jeu a envahi et pervertit la campagne présidentielle. La légèreté l'emporte sur le sérieux. Les débats sont médiocres et n'intèressent pas les français. Ils sont donc dans l'expectative. Alors, on fait de la désinformation et de l'intoxication avec des sondages à la pelle. C'est incroyable comment des pseudo-élites peuvent plomber ainsi leur pays?

Pourtant, cela ne me surprend pas. De la même manière, que les dirigeants français se sont plantés en Afrique et portent une lourde responsabilité dans les malheurs du continent, de la même façon, ils ont affaibli la France. C'est une réalité. Depuis 1981, j'ai oeuvré avec d'autres pour proposer le co-développement. Malheureusement, je n'ai jamais été entendu ni suivi. Aujourd'hui, on parle du co-développement, sans comprendre ni expliquer en quoi cela consiste. La France, qui a été une grande puissance, à cause de ses colonies, ne se relèvera pas sans le co-développement, qui doit être un véritable partnership commercial avec l'Afrique. C'est l'économie, qui permet de créer de la richesse et d'assurer le bonheur des hommes. Le temps de la politique de relations personnelles et de soutien à de médiocres tyrans est révolu. Les africains ne sont pas bêtes. Le continent possède encore des ressources naturelles considérables. Les chinois l'ont compris et vont se battre pour en tirer profit. C'est ici et maintenant qu'il faut repartir sur de nouvelles bases et abandonner les attitudes retrogrades et suffisantes de paternalisme. L'Afrique a besoin de la France et la France a besoin de l'Afrique. Ce doit être désormais du donnant-donnant. La France a le profil historique pour relever le défi et je suis prêt à l'aider.

Nicolas LAWSON

Président du PRR

Président du Forum Francophone des Affaires  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens