Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 00:14

Lomé, le 19 Septembre 2011

Monsieur Faure Gnassingbé

Président de la République

Présidence de la République

LOME – TOGO

Objet : Lettre ouverte

Monsieur Le Président de la République, Après la participation à deux réunions du CPDC rénové, je peux sans me bercer d’illusions exprimer ma conviction intime. Le cadre est un sérail d’infatuation, de fatuité, de faire-valoir et de fatrasie, destiné à mystifier le peuple et les étrangers qui incitent au dialogue. Je comprends les méfiances de mes frères de l’ANC et du CAR, qui avaient déjà participé à ce genre de cirque. Je réalise que les intrigants et les perfides, qui conduisent ce bazar de médiocrité et d’inconscience en votre nom, ne réalisent pas la gravité des maux dont souffre notre société. Ils croient pouvoir se servir de moi de manière aussi misérable. Leur habitude à la manipulation et à l’impudence ne leur permet pas de comprendre que mon pragmatisme patriotique et ma volonté de servir au redressement national ne sont pas une faiblesse. Je leur rappelle ici que je désire un grand changement politique et j’aspire en faveur de la masse du peuple à la réforme entière de la société.

Avec Mr Gilbert HOUNGBO comme Premier Ministre, les deux ministres coutumiers de cabales qui l’assistent et l’absence du CAR et de l’ANC, vous n’obtiendrez aucun résultat. Le cadre est dominé par la vacuité, les inepties de certains membres et leur attente de deniers comptants. Cela me donne la certitude que cette institution est mal partie. Si ce sont vos collaborateurs qui organisent cette supercherie alors il est encore temps de procéder à la rectification. Si c’est vous-même alors la révolte populaire sera inévitable. Monsieur le Président de la République, vous n’êtes sûrement pas dupe ni criminel. Vous savez que l’accord RPT-UFC est caduc avec le décret créant le CPDC rénové. Il est immoral et surtout inacceptable pour nous de laisser le gouvernement dégénéré de Mr Gilbert HOUNGBO continuer à mal diriger les affaires de l’Etat, à permettre le pillage des ressources nationales et les injustices de toutes sortes et d’aller palabrer dans un cadre où prédominent la médiocrité, l’intrigue, la fausseté et la vénalité.

Le PRR vous a fait parvenir et a fait connaître aux togolais ses propositions pour restaurer la confiance du peuple, refonder notre société et la transformer profondément pour lui éviter de nouveaux soubresauts violents. Le salut national commande de restructurer sans délai le gouvernement comateux et populicide en place, de recomposer la CENI pour qu’elle s’attelle sans tarder à préparer les prochaines échéances électorales. Vous devez assigner au CPDC rénové l’unique objectif de préparer dans un délai de trois(3) mois un texte fondamental à soumettre au vote du peuple par référendum pour doter le pays d’une nouvelle constitution. Les conditions dans lesquelles, l’APG et le CPDC avaient été élaborés, ont changé. Seul le peuple souverain est aujourd’hui légitime pour réviser sa constitution. Je sais que ceux qui vous représentent au CPDC rénové et tant d’autres de mes compatriotes ne pensent pas comme moi. Mais il n’y a pas une meilleure solution. Je raisonne en homme d’Etat et non en politicien. N’écoutez pas les petits intrigants qui vous entourent. Ne rusez plus et ne chicanez pas avec la réalité. Dans les cœurs de nos compatriotes bouillonnent les colères, les haines, les mépris mais aussi de l’espérance. La vie des grands hommes est faite de probité, de l’intelligence, de la pénétration, de la grandeur de l’esprit, du génie et de la gloire. Ce qu’on vous fait faire actuellement est misérable et abject.

Le Président Barak Obama a présenté au Congrès américain un plan d’un montant de 447 Milliards de Dollars, soit environ 212.000 Milliards de FCFA, pour la relance de l’économie et pour la création d’emplois. Or votre gouvernement refuse obstinément une politique de relance économique. Il impose une austérité budgétaire criminelle, concocte des fumigènes pour enjôler les jeunes et des artifices politiciens. La misère étant une violence extrême, elle finit par provoquer une contre- violence. Notre peuple a assez concédé et a assez plié. Les souffrances et les frustrations remontent maintenant du cœur aux lèvres. Des commentateurs les expriment avec véhémence. Ne continuez pas à jouer avec le destin de notre pays. C’est avec toute la sincérité possible et la plus grande retenue que je vous adresse cette lettre ouverte. Nous constatons un cynisme sordide de la part de vos collaborateurs. L’aveuglement du gouvernement est inexcusable et son entêtement vaniteux face aux critiques est criminel.

Je hâte de mes vœux que l’Eternel vous réveille et vous inspire pour changer le cours des choses avant qu’une rafale de colère et de violences ne souffle sur le pays. En attendant, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’assurance des sentiments fraternels et de haute considération dans lesquels je vous tiens encore.

Nicolas LAWSON

Président du PRR

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens