Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 13:42
CONFERENCE DE PRESSE DU 18 JANVIER 2010 Thème :L’élection présidentielle de 2010 et l’avenir du Togo Notre monde a toujours souffert de la rapacité et de l’arbitraire des puissants. L’esclavage, la colonisation, l’impérialisme, etc., sont les conséquences de ces travers des hommes. Pour les esclavagistes puis leurs progénitures, les colonisateurs et les néo-colonialistes, la liberté n’est autre chose que la faculté illimitée pour eux d’acquérir et de dominer les autres. Ils établissent des règles et mettent en place un ordre politique et économique qui soumettent les peuples. De cet ordre naissent la misère et l’ignorance, qui règnent partout où les peuples et leurs dirigeants ne savent pas faire usage de leur volonté. La crise financière qui affecte le monde actuellement et afflige les africains découle de l’égoïsme, du caractère prédateur des banquiers et des spéculateurs et des règles inhumaines édictées par les puissances supranationales et les oligarchies financières qui les contrôlent. Mais par un étrange concours de circonstance, c’est le moment pour nos élites de concevoir les plus flatteuses espérances et de redoubler d’efforts et d’imagination pour assurer le triomphe de la cause sublime de nos libertés et de notre dignité d’hommes. Nous pouvons et nous devons agir dès à présent pour arrêter les privations, les souffrances, les humiliations et le despotisme que subissent les peuples africains et togolais. La liberté, la dignité et le bien-être auxquels aspirent la masse populaire dépendent et dépendront de notre volonté et de notre audace à provoquer des transformations révolutionnaires dans notre société. La providence est favorable à notre pays et à ses fils en écartant particulièrement ce qui peut encore les exposer à des violences et à des déchirements. Ma mission consiste à dire la vérité à mes compatriotes car je sais que c’est la seule manière de renforcer dans leurs esprits le courage et la vertu nécessaires pour échapper à la tyrannie et au crétinisme. Ce n’est pas en ayant peur que l’on élève les caractères. Ce n’est pas en mendiant que l’on brise les chaînes des hommes, des peuples et des nations. En sous-traitant la gestion de nos pays par des valets locaux et des mercenaires à leurs soldes, les puissances occidentales couvrent leur domination par les apparences de l’indépendance de nos pays et de prétendues aides. La démocratisation du Togo, l’alternance au pouvoir, la résistance à l’oppression et l’élimination de la misère ne passent pas par les violences et l’imposture. Nous sommes à un tournant de notre histoire nationale et nous avons l’obligation de tourner les pages sombres de notre aventure commune. Le PRR saisit encore cette opportunité, comme son Président l’a fait à la Conférence Nationale Souveraine, de rappeler que le changement ne dépend pas d’un homme, ne viendra pas en dénouement d’une quelconque victoire d’un parti en forme de revanche ou d’apothéose ; mais qu’il sera le résultat d’une mobilisation des ressources humaines positives de notre nation, du changement de mentalité, de la plasticité et de l’intelligence de nos élites. Pour éviter de nouvelles convulsions violentes à notre société, nous devons nous concentrer sur la manière et les moyens de gérer le pouvoir politique dans la cohésion, dans l’ordre et dans la discipline, sur le problème de la désuétude de nos structures politiques et comment nous libérer de la domination et de l’exploitation extérieures. Les enjeux de l’élection présidentielle du 28 Février 2010 sont très importants. Il ne s’agira plus de susciter chez notre peuple la nostalgie du passé, le mythe d’un homme, l’aveuglement, l’intolérance et d’exploiter les frustrations et la désespérance. Il s’agira de libérer des énergies plus puissantes comme la foi, l’espoir et l’imagination collective. Au PRR, nous sommes convaincus que c’est l’homme qui a créé l’argent et qui transforme son environnement à force de travail et de volonté. La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est ce qui est à la mesure de l’homme. A l’heure où la désillusion est largement partagée et que l’amertume contre le pouvoir est réelle, le PRR propose au peuple togolais une massive réorganisation de notre société, une métamorphose révolutionnaire dans la pensée, dans les mœurs, dans les habitudes et dans la façon de travailler et de vivre ensemble. En réalité, c’est nous qui sommes comptables du changement et de la transformation de notre pays. Pourquoi je suis candidat. En vérité, les épreuves personnelles, les difficultés de notre peuple à imposer sa volonté et à faire le choix de la raison, la soumission de nos dirigeants aux règles injustes et inhumaines prescrites par les puissances supranationales, la lourde charge du redressement national dans un environnement de grande pauvreté, d’ignorance, d’intolérance, d’oisiveté, de corruption, de crise économique et morale dans le monde avaient failli me rebuter. Mais l’enthousiasme et la confiance des jeunes de notre parti m’ont décidé à être candidat. Etant encore dans la force de l’âge, je n’avais pas le sentiment que c’était ma dernière chance. J’ai donc décidé d’être candidat pour redonner le goût de l’avenir, le bonheur et l’espérance à mes compatriotes. Quelles que soit leurs qualités ou tares, les autres candidats ne proposent pas un projet de société et une ambition nationale qui justifient que je leur fasse confiance. Ils sont soit l’émanation d’un passé révolu ou soit d’un sérail qui pense court et agit par ambitions personnelles. Certains ne sont que la caricature extrême de cet univers perfide et usé jusqu’à la corde et qui ne cherchent qu’à profiter de l’ignorance, de la pauvreté, de la capacité d’oubli de leurs crimes et félonie dans la masse et des frustrations ambiantes. Je suis le candidat du renouveau, qui peut résister à la synarchie financière internationale qui définit les règles de la gouvernance mondiale et dont les conséquences sont la pauvreté, l’ignorance et les violences dans nos pays. Ma mission consiste à être, avec ceux qui se ressaisiront, sans exclusion sectaire, le catalyseur d’un véritable changement. Je n’ignore pas les rapports de forces existantes mais je pars d’une analyse rationnelle de notre société et du monde et d’une vision de l’avenir pour lesquelles je m’efforce d’inspirer des énergies pour engager une révolution culturelle, sociale et économique. Le défi n’est pas seulement d’assurer l’alternance. Il est surtout de bâtir après l’élection présidentielle du 28 Février 2010 une nouvelle architecture sociale, politique et économique pour faire sauter les verrous qui induisent l’austérité sociale et les violences politiques dans notre société. Le choix est entre les autres et moi. Il offre aux togolais une occasion exceptionnelle de réussir ce qui hier ne put l’être. Ma candidature est un rendez-vous avec l’histoire. En accédant à la direction du pays, l’essor des grands travaux que j’engagerai seront financés par des crédits publics. Je restaurerai l’autorité de l’Etat en assurant la paix civile, la discipline, l’ordre et la sécurité dans tout le pays. Avec le levier de la confiance retrouvée, le nouveau gouvernement que je formerai accordera la priorité à l’éducation, à la santé, à l’agriculture, à la réhabilitation des infrastructures délabrées et à la construction de nouvelles, au travail des jeunes et à l’entretien des personnes âgées, etc. Nous redéfinirons nos relations avec tous les pays pour imposer le respect de nos intérêts et de notre peuple. Nous redéfinirons la CEDEAO et l’UEMOA sur la base d’une certaine idée de l’homme fondée sur le codéveloppement et une culture de la vie. Ainsi l’amitié et la coopération entre les nations et les peuples ne seront plus faussée et corrompue par le jeu pervers des oligarchies financières. Le temps est venu de rompre avec la culture de l’anachronisme, de la violence, de l’injustice et avec le régime des castes. Il nous faut agir sans délai et avec imagination et hardiesse pour redonner aux togolais la joie de vivre, leur dignité et à notre patrie un horizon. J’ai besoin de tous les patriotes, de leurs aides pour rétablir un vouloir de vivre en commun et me permettre de garantir du travail, de provoquer l’espoir, d’assurer le bonheur, les libertés fondamentales, la justice sociale à la jeunesse d’aujourd’hui et à celle des générations à naître puis de bâtir une société ouverte, solidaire et humaniste. La raison d’être de ma candidature est aussi de mettre un terme aux divisions chroniques de la classe politique qui provoquent des tragédies dans les profondeurs nationales et mettent les hommes politiques en situation permanente de prévention et de suspicion. Il n’y aura plus deux factions érigées face à face dans des remparts théoriquement inexpugnables qui empoisonnaient la vie politique, provoquaient des violences et l’écoulement de sang des enfants de la patrie. Devant la rude et ambitieuse entreprise de redressement national, je suis le mieux outillé pour la réussir. Le feu sacré qui brûle en moi et le courage exigé pour changer les choses sont les atouts dont le pays a besoin pour sa régénération. Le grave déclin du pays depuis 20 ans doit s’arrêter dès cette année et il doit reprendre son essor de progrès. Je sais que malgré les calomnies et les coups bas, une immense majorité des togolais et des centaines de milliers de jeunes ont confiance dans mon intelligence, dans ma vaillance, dans mon patriotisme et dans ma volonté de redonner aux togolais la joie de vivre à l’intérieur et d’assurer qu’ils soient protégés et respectés à l’extérieur. Si je suis élu le 28 Février 2010, cela revêtira la plus vaste portée pour l’avenir du Togo et de l’Afrique. Je démontrerai que toute nation a un droit imprescriptible à se constituer en liberté et que nul n’est en mesure d’y faire durablement obstacle. Le Togo affirmera son indépendance et le droit de son peuple à la dignité, à la justice et à la considération. Mes compatriotes peuvent compter sur moi pour mettre au service du pays, après le 28 Février 2010 si la majorité m’accorde sa confiance, mes qualités d’initiatives, d’audace dans l’action et d’élan pour aider à son redressement économique, sociale, politique et morale. Je donne ici un puissant gage de ma détermination à contribuer à la transformation de notre société et au prestige de notre Etat à l’extérieur. Je m’engage aussi solennellement à ne plus laisser piétiner la souveraineté du Togo et à ne plus priver notre peuple de sa liberté. Je préserverai la nation des entraînements de l’intolérance et j’empêcherai qu’on ne tienne plus le peuple dans l’ergastule. Que DIEU bénisse le Togo et inspire son peuple. Nicolas J. M. Adokposé LAWSON Président du PRR Candidat à la présidence de la République
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens